Le 31 mars, les présidents, directeurs généraux directeurs des Esat, entreprises adaptées et pôles travail des associations du réseau Unapei se sont réunis en séminaire à Nanterre, avec de nombreux partenaires, pour réfléchir à l’avenir du secteur protégé et adapté. Ils ont réaffirmé leur volonté d’innover et de faire évoluer le modèle afin de mieux garantir les droits de travailleurs et de leur offrir un accompagnement diversifié.

 

Ces dernières années, le secteur protégé et adapté s’est engagé dans une profonde mutation marquée par différentes avancées telles que la réforme des entreprises adaptées, le plan de transformation de Esat ou encore la création de l’emploi accompagné. Premier acteur de l’emploi des personnes en situation de handicap avec près de 600 Esat et 120 entreprises adaptées, l’Unapei a pleinement participé aux concertations autour de ces réformes qu’elle entend accompagner. L’objectif est de fluidifier les parcours des personnes accompagnées et de multiplier les passerelles entre les différents environnements professionnels afin de permettre à chaque travailleur de choisir la voie qui lui convient et de s’épanouir professionnellement en s’autorisant, si besoin, des allers et retours.

 

Nouvelles approches, nouvelles pratiques

Au sein des associations, de nombreuses mutations sont déjà à l’œuvre quand elles n’ont pas été anticipées de longue date comme c’est le cas chez les Papillons Blancs de Champagne, qui ont pressenti l’emploi accompagné dès le début des années 2000. L’enjeu est tout à la fois de transformer les organisations, de faire évoluer les pratiques d’accompagnement, d’opérer un décloisonnement en s’intégrant pleinement dans l’environnement économique et social. Autre volet : l’évolution – en cours – des droits des travailleurs d’Esat qui aspirent à un alignement sur ceux des salariés.

 

Miser sur la complémentarité

Tous ces chantiers sont aujourd’hui ouverts dans la plupart des associations. Loin de céder aux injonctions de l’ONU visant à « éradiquer les ateliers protégés », le réseau Unapei & Entreprises entend au contraire miser sur l’expertise développée depuis plus de 60 ans et la capacité d’innovation de ses Esat/EA pour explorer de nouvelles voies entre secteurs protégé et adapté et milieu ordinaire de travail. Il préconise la création d’un modèle à la française qui ferait le pari de la complémentarité afin de démultiplier les possibilités de parcours proposées aux travailleurs en situation de handicap.

 

Une charte pour réaffirmer les valeurs du réseau

En ce sens, le réseau Unapei & Entreprises a réaffirmé son engagement aux côtés des 60 000 travailleurs actifs quotidiennement dans ses établissements à travers la diffusion d’une charte rappelant ses valeurs et ses exigences en vue de garantir le droit de chacun à bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Comme l’ont rappelé les participants au séminaire, l’Etat doit, de son côté,  assumer toute sa part dans les transformations en cours en garantissant les moyens financiers nécessaires et en précisant des réformes qui tardent à venir.

 

Article publié le 13 avril 2023

Laisser un commentaire