ESAT de Rosebrie

Retrouvez ici toutes les informations de l'établissement.

Nom et coordonnées de l’établissement

Nom

E.S.A.T. de Rosebrie
22, rue André Deleau
94520 Mandres-les-Roses

Coordonnées

Tel : 01.45.10.26.00

Contacts

Directrice :
Mme COCOT Evelyne
Administrateur délégué :
M. BOBILLOT Jean-Pierre

esatderosebrie@apogei94.net

Présentation de l’établissement

L’ESAT de Rosebrie est un établissement médico-social ouvert en 1975, qui permet à des personnes en situation de handicap de travailler autour d’un projet individuel sur l’un des secteurs professionnels proposés.

L’Agrément actuel nous permet d’accueillir jusqu’à 160 travailleurs handicapés mentaux au travers de 5 activités professionnelles : Restauration collective, Blanchisserie industrielle, Conditionnement, Entretien des locaux, et Espaces Verts.

Nos prestations

Les admissions se font sur orientation de la MDPH en fonction des places libres.

Selon le projet individuel de la personne, l’ESAT de Rosebrie accompagne le travailleur sur une activité professionnelle et éducatives, des formations, des stages et parfois une insertion professionnelle en milieu ordinaire.

Nos professionnels

L’équipe de l’ESAT de Rosebrie est constituée :
  • Moniteurs d’Ateliers
  • Éducateurs spécialisés (chargée d’insertion et chargée d’autonomie)
  • Psychologue
  • Psychomotricienne
  • D’un service administratif et comptable
  • D’un service de maintenance
  • D’une direction

Nos Partenaires

Quelques-uns de nos partenaires actuels :

  • Les ARS, MDPH,
  • D’autres ESAT sur l’ensemble de l’Ile de France,
  • Des Foyers, SAVS, Ime, Impro, et autres établissements médico-sociaux notamment dans le Val-de-Marne.

Mais également des partenaires privés (clients et fournisseurs) :

  • Des entreprises ordinaires,
  • Les collectivités locales (mairies…).

Expression des usagers et familles

1 – Le CVS :

Le Conseil de la Vie Sociale est une instance représentative des usagers et de leurs familles. Elle prend la forme de réunions qui se tiennent 3 fois par an.

Le conseil de la Vie Sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, les projets de travaux…

Les membres de ce CVS ont été élus par leurs paires. Ils sont au nombre de :

  • 4 Représentants des Usagers titulaires et 4 suppléants.
  • 3 Représentants des Familles et 4 suppléants.
  • 2 Représentants des salariés.
  • 1 Administrateur délégué Apogei 94.

Sont également conviés à ces CVS, le directeur de pôle ESAT, un représentant de la Mairie de Mandres, ainsi que la directrice de l’Établissement.

Dans le cadre de l’expression et de la participation des travailleurs et pour préparer les CVS, l’ESAT permet aux élus des usagers de prendre du temps pendant leurs heures de travail, pour aller à la rencontre des autres usagers pour recueillir leurs questions, suggestions, remarques. Un rendez-vous est pris 1 fois par trimestre avant le CVS pour réunir l’ensemble des élus des usagers et formaliser les questions recueillies. La chargée d’insertion assiste les élus pour l’organisation, la coordination et l’écriture tant des préparations de CVS que du compte-rendu.

2 – Les réunions d’équipes :

Chaque secteur organise 1 fois par mois, une réunion d’équipe. Ces réunions permettent aux moniteurs et aux travailleurs d’échanger sur des changements à venir, les travaux à faire, parler des évènements
survenus pendant le mois, proposer des améliorations, parler des formations.

Nos Actualités

Chaque année, nous organisons une fête de fin d’année, et une fête de printemps, qui permettent un moment de convivialité et la remise des médailles du travail.

Courant 2019, le parking de l’ESAT sera fermé par un portail tous les soirs et le week-end. La circulation piétons sera distincte de celle des véhicules, par l’ouverture d’une nouvelle entrée dans le bâtiment principal vers les foyers.

L’établissement réécrit son projet d’établissement 2019-2022 qui devra concilier les orientations associatives et de l’Etat autour des projets des usagers et d’une volonté forte de la direction de conserver un cadre de travail agréable pour tous, équitable et tourné vers les enjeux à venir tant médico-sociaux que professionnels.

WordPress Image Lightbox