FAM de Rosebrie

Retrouvez ici toutes les informations de l'établissement.

FAM de Rosebrie

Coordonnées de l’établissement

Adresse

24, rue Delleau
94520 Mandres Les Roses

Coordonnées

Tel : 01 56 32 31 10

Contacts

``Direction :
Martine LAURENT

Administratrice référente :
Christiane FOUET ``

lesresidencesderosebrie@apogei94.net

Présentation de l’établissement

 Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) offre un accompagnement a des adultes en situation de handicap nécessitant une surveillance et des soins réguliers. Il assure un hébergement permanent dans un cadre sécurisé, offrant un accompagnement médical et paramédical par du personnel qualifié. Les activités proposées visent à favoriser l’autonomie, l’épanouissement et l’intégration sociale des résidents, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. L’objectif principal est d’offrir un accompagnement global et personnalisé prenant en compte les aspects médicaux, psychologiques, sociaux et relationnels des résidents. L’établissement accompagne 40 personnes.

Nos prestations

Les résidents bénéficient de l’Admission en FAM après obtention par la CDAPH et décision de la Direction (procédure d’admission).

Le FAM fonctionne toute l’année.

Chaque résident possède sa propre chambre individuelle avec espace sanitaire. Des espaces collectifs sont à leur disposition: salle d’activité, salle de psychomotricité, salle de peinture, jeux de société, salon, salle à manger, espaces extérieurs

Nos objectifs s’identifient ainsi dans l’accompagnement à la personne :

  • Identifier les besoins de la personne accueillie
  • Assurer l’écoute et le soutien de la personne et sa famille (besoins, demandes et potentialités)
  • Favoriser l’expression individuelle
  • Maintenir et développer les acquis éducatifs et sociaux
  • Accompagner et soutenir la personne dans les actes de la vie quotidienne

L’accompagnement social s’élabore en équipe avec le résident au regard de son projet personnalisé.

Nos missions se déclinent par la présence d’une équipe pluridisciplinaire (éducative et de soin) œuvrant dans l’accompagnement de la personne vieillissante prenant en compte le volet soins, le projet d’accompagnement à la vie sociale: prise en compte de l’avancée en âge, préservation de l’autonomie, organisation de la continuité des soins de jour comme de nuit par du personnel soignant, sécurisation de la distribution des médicaments, protocole de soin personnalisé.

Expression des usagers et familles

Un Conseil de la Vie Sociale (CVS), est une instance de participation et de concertation au sein des établissements médico-sociaux. Il est obligatoire dans les établissements et services accueillant des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des enfants.

Le CVS réunit différentes parties prenantes, notamment les personnes accueillies de l’établissement, leurs familles, les professionnels travaillant au sein de l’établissement, ainsi que parfois des représentants des pouvoirs publics. Son objectif principal est de favoriser le dialogue et la collaboration entre ces différentes parties pour améliorer la qualité de vie et le fonctionnement de l’établissement.

Les missions du CVS peuvent être diverses, notamment :

  • Échanger sur les conditions de vie et d’accueil au sein de l’établissement
  • Proposer des améliorations ou des adaptations dans l’organisation et le fonctionnement de l’établissement
  • Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement
  • Donner un avis sur les questions relatives au fonctionnement quotidien de l’établissement
  • Représenter les usagers et défendre leurs intérêts auprès de la direction de l’établissement

Le CVS se réunit régulièrement (généralement plusieurs fois par an), il est présidé par un représentant des personnes accueillies. Les décisions prises au sein du CVS ne sont pas contraignantes, mais elles sont souvent prises en compte par la direction de l’établissement dans ses prises de décision.