La Plateforme Emploi-Inclusion Apogei 94

Nom et coordonnées de l’établissement

Nom

Siège
70 avenue du général de Gaulle, 94000 Créteil

Coordonnées

Tel : 01 42 07 52 90

Contacts

Direction : Dominique ZEBO

Administratrice référente : Colette CARREE

Présentation de l’établissement

La Plateforme Emploi-Inclusion Apogei 94, en lien direct avec les acteurs du territoire, répond à l’enjeu de la coordination et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel. Son intervention se structure autour :

  • Du plan de transformation des Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) ;
  • De l’Emploi accompagné.

Plan de transformation des Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT)

Le plan de transformation des Établissements et Services d’accompagnement par le Travail (ESAT) vise à moderniser et adapter ces structures pour mieux répondre aux besoins des travailleurs en situation de handicap. L’objectif global est de rendre les ESAT plus flexibles, inclusifs et innovants, tout en préservant leur mission sociale et leur engagement envers les personnes en situation de handicap. 

Dans ce contexte, la plateforme Emploi-Inclusion harmonise et coordonne l’action des 4 ESAT de l’Apogei 94. Elle est un lieu de ressources et organise des espaces d’échanges entre les professionnels. Elle suit les évolutions des pratiques et reste en veille sur les règlementations.

Emploi accompagné

L’Apogei 94 est l’un des 3 opérateurs de l’Emploi accompagné du Val de Marne géré par la Fondation des Amis de l’Atelier. Elle emploie 2 job-coaches, rattachés au Chef de projet Emploi-Inclusion. Ils accompagnent 34 personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) orientées par France travail, Cap emploi, les missions locales, ou la MDPH.

L’emploi accompagné s’appuie sur un réseau partenarial (services publics, services médico-sociaux, sanitaires etc.) et soutiennent les employeurs dans leur politique d’emploi de personnes en situation de handicap.

Expression des usagers et familles

Un Conseil de la Vie Sociale (CVS), est une instance de participation et de concertation au sein des établissements médico-sociaux. Il est obligatoire dans les établissements et services accueillant des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des enfants.

Le CVS réunit différentes parties prenantes, notamment les personnes accueillies de l’établissement, leurs familles, les professionnels travaillant au sein de l’établissement, ainsi que parfois des représentants des pouvoirs publics. Son objectif principal est de favoriser le dialogue et la collaboration entre ces différentes parties pour améliorer la qualité de vie et le fonctionnement de l’établissement.

Les missions du CVS peuvent être diverses, notamment :

  • Échanger sur les conditions de vie et d’accueil au sein de l’établissement
  • Proposer des améliorations ou des adaptations dans l’organisation et le fonctionnement de l’établissement
  • Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement
  • Donner un avis sur les questions relatives au fonctionnement quotidien de l’établissement
  • Représenter les usagers et défendre leurs intérêts auprès de la direction de l’établissement

Le CVS se réunit régulièrement (généralement plusieurs fois par an), il est présidé par un représentant des personnes accueillies. Les décisions prises au sein du CVS ne sont pas contraignantes, mais elles sont souvent prises en compte par la direction de l’établissement dans ses prises de décision.