NOTRE HISTOIRE

APOGEI 94 appartient au mouvement national UNAPEI

Notre histoire, notre mission, nos valeurs, nos engagements fondent la gouvernance associative.

Confrontés à l’absence de solutions, les parents des personnes handicapées mentales se sont regroupés en associations dès le début des années 60 avec l’objectif de créer des établissements d’accueil pour leurs enfants et de défendre leurs intérêts auprès des autorités locales et nationales.
Ces initiatives ont permis de faire émerger des solutions innovantes pour l’éducation des enfants, le travail, l’hébergement, les soins…, puis progressivement de les généraliser et de les faire financer par la collectivité tout en continuant d’y participer et d’assurer leur gestion.
Ce processus a également eu lieu dans le Val de Marne avec de nombreuses petites associations toutes confrontées, dès le début des années 2000, à des exigences réglementaires et de gestion, nécessitant des compétences professionnelles accrues.

C’est dans ce contexte qu’en 2003, six associations locales du Val de Marne ont décidé de mettre en commun la gestion de tous leurs établissements en créant Apogei 94.

NOTRE MISSION, UN DOUBLE RÔLE

  • Défendre les intérêts des personnes handicapées et de leurs familles et développer des actions familiales d’aides et de soutiens,
  • Améliorer en permanence la qualité des accompagnements dans ses établissements et promouvoir de nouvelles solutions en réponse à l’évolution des besoins.

NOS VALEURS, NOS ENGAGEMENTS

Elles figurent dans le projet associatif d’Apogei 94 et découlent du projet associatif global de l’Unapei.

Accompagner chaque personne handicapée tout au long de son parcours de vie en développant son autonomie et son inclusion en fonction de ses besoins et de son âge, en consolidant sa place de citoyen.

Promouvoir une démarche qualité avec l’ensemble des professionnels et développer les actions autour de la bientraitance.

Trouver les réponses les plus adaptées, notamment en créant des dispositifs innovants et en recherchant des partenariats.

Communiquer s’exprimer, faire participer la personne accueillie dans le respect de la dignité qui lui est due. Associer les familles et les tuteurs en créant les conditions d’échanges avec les professionnels.

LA GOUVERNANCE ASSOCIATIVE

Le rôle des parents et des bénévoles dans leurs missions politiques et associatives est complémentaire avec l’action, elle aussi essentielle, des professionnels dans la gestion.

Le Conseil d’Administration de l’association, définit les orientations politiques et stratégiques d’Apogei 94 qui seront mises en œuvre par la direction générale.
Ses prérogatives sont fixées par les Statuts et par le Règlement Intérieur.

La gouvernance d’Apogei 94 est également marquée par :
1 – La distinction de deux activités distinctes
«Apogei 94 – Gestion » pour la gestion opérationnelle des établissements et des activités du siège de l’association,
«Apogei 94 – Action Familiale » pour les activités bénévoles d’aides, de soutiens et de conseils aux personnes handicapées et à leurs familles.
2 – La nomination d’un Administrateur Référent dans chaque établissement

WordPress Image Lightbox