Nom et coordonnées de l’établissement

Nom

Foyer Madeleine HUET
32 avenue Anatole France
94100 Saint Maur

Coordonnées

Tel : 01 43 99 92 92

Contacts

Direction :
Brigitte ROOS

Administrateurs référents :
Edouard DELLE
Paul GUIGNARD

foyersmadeleinehuet@apogei94.net

Présentation de l’établissement

Le foyer est un lieu d’accueil qui a pour mission principale l’hébergement de 25 personnes adultes en situation de handicap ayant accès au monde du travail.

A ce titre, il est ouvert en continu, toute l’année, de jour comme de nuit.

Depuis septembre 2016, le foyer d’hébergement a évolué passant d’une structure unique à une répartition sur cinq pavillons situés dans l’avenue Anatole France à Saint Maur.

Aujourd’hui composé de 12 femmes et 13 hommes, l’âge moyen des résidents est aujourd’hui de 41 ans.

Les personnes accueillies doivent travailler en ESAT et disposer d’une autonomie leur permettant de vivre en petit groupe. Il faut également que la pathologie mentale de la personne soit stabilisée.

Nos prestations

Les personnes accueillies ont besoin d’un soutien éducatif qu’elles peuvent trouver au sein de notre foyer, au quotidien.

Le foyer est à considérer comme le domicile des résidents. La particularité est d’avoir une chambre privative et un espace collectif sur lequel des liens peuvent se tisser.

Le foyer a pour mission de développer l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Cela peut se faire grâce à l’intervention de l’équipe éducative qui met en place un suivi adapté aux besoins de chaque personne sur les temps de matinée et de soirée, ainsi que sur les temps de weekend.

Les éducateurs aident les résidents dans plusieurs domaines :

  • Insertion dans la vie sociale
  • Le maintien ou le développement des acquis
  • Trouver sa place dans le collectif
  • Organiser le quotidien (gestion du linge, loisirs, aide à la gestion d’un petit budget, aménagement de la chambre, entretien des espaces collectifs…)
  • Une prise en charge individualisée via une référence par pavillon
  • La mise en œuvre du projet personnalisé, co-construit par les professionnels avec le résident et son représentant légal et/ou sa famille

Les interventions peuvent se dérouler sous la forme d’entretiens, d’ateliers, de sorties ou en se basant sur des partenariats avec d’autres associations. Les apprentissages couvrent tous les champs de vie quotidienne.

Nos professionnels

L’équipe des foyers se compose de :

8 professionnels éducatifs (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques)
5 veilleurs de nuit
1 psychologue
1 assistante sociale
1 secrétaire des usagers
1 chef de service
1 directrice

Nos objectifs s’identifient dans l’accompagnement à la personne :
identifier les besoins de la personne accueillie
assurer l’écoute et le soutien de la personne
favoriser l’expression individuelle
maintenir et développer les acquis éducatifs
accompagner et soutenir la personne dans les actes de la vie quotidienne

L’accompagnement s’élabore en équipe avec le résident au regard de son projet personnalisé

Nos Partenaires

Le foyer travaille avec plusieurs partenaires, tels que les ESAT (travail en milieu protégé), les associations tutélaires (mesure de protection tutelle/curatelle), les Centres Médico-Psychologiques (CMP), les hôpitaux de jour, les organismes de vacances et de loisirs adaptés, les institutions publiques (mairies, départements…).

Expression des usagers et familles

Chaque pavillon met en place des temps d’échanges réguliers appelés « réunions de pavillon » entre les résidents, en présence de l’éducateur référent. Ces temps de parole sont dédiés à la vie collective et ont pour but de responsabiliser les usagers sur l’organisation de tâches d’entretien, l’expression d’un projet collectif, le recueil des idées qui permettent un mieux vivre ensemble.

Ces réunions d’expression collectives viennent enrichir l’accompagnement proposé au plus près des besoins de chaque résident sous forme d’entretiens individuels.

Le Conseil de la Vie Sociale permet aux usagers de s’inscrire dans une vie citoyenne. C’est via cette instance que résidents, parents et professionnels peuvent se rencontrer et échanger sur la vie du foyer.

Les rencontres trimestrielles permettent d’échanger sur les difficultés rencontrées, les projets en cours et ceux à venir, l’organisation de la vie du foyer etc…

Chaque rencontre fait l’objet d’un compte-rendu communiqué aux résidents et à leurs familles via leurs représentants.

Nos Actualités

Plusieurs ateliers existent aujourd’hui tels que le jardinage, la marche, les sorties culturelles, l’atelier cuisine ou les ateliers pratiques qui ont lieu régulièrement, en fonction des attentes et des besoins définis dans le projet personnalisé.