A l’initiative de 8 fédérations des métiers du soin et de l’accompagnement, des milliers de professionnels du secteur privé non lucratif se sont mobilisés partout en France ce mercredi 28 septembre pour alerter sur la dégradation des conditions des métiers du soin et de l’accompagnement.

Environ 11 000 manifestants à Lille pour les Hauts-de-France, plus d’un millier de représentants à Nantes qui ont symboliquement remis les clés devant la préfecture pour les Pays de la Loire, une opération escargot à Toulouse pour la région Occitanie, une marche des « métiers fantômes » à Lyon pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, une manifestation et une prise de parole d’Alain Raoul, président de Nexem, à Paris place du Palais Royal, un rassemblement à l’IRTS de Bordeaux pour la Nouvelle-Aquitaine mais encore à Avignon, Evreux, Metz, Montpellier… l’ensemble des régions étaient mobilisées.

Educateurs spécialisés, aides-soignants ou encore accompagnants éducatifs et sociaux mais aussi chefs de service, administrateurs, etc. ils travaillent tous dans des ESMS du secteur privé non lucratif et ils se sont mobilisés pour alerter sur les enjeux « du prendre soin » et la crise que traversent les métiers de l’humain.

Les revendications portent sur la reconnaissance des métiers du soin et de l’accompagnement :

  • Assurer un traitement équitable entre le secteur public et le secteur privé non lucratif, notamment en termes de tarification des activités sanitaires et mise en œuvre des différents « Ségur »
  • L’extension du Ségur à tous les métiers quelle que soit la structure
  • La compensation de la perte du pouvoir d’achat due à l’inflation pour les salariés

 

Une conférence de presse interfédérale

Au niveau national, Nexem et sept autres organisations* ont tenu une conférence de presse. Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer, Marie-Sophie Desaulle, présidente d’Axess, Eric Chenut, président de La mutualité française et Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, sont revenus sur les enjeux de cette mobilisation et ont porté les actions attendues de la part des pouvoirs publics. Les 8 fédérations demandent notamment un plan ambitieux pour la santé, le social, le médico-social, l’autonomie et le handicap, abordant simultanément les questions de financement, de structuration et de gouvernance de l’offre de soin et d’accompagnement, ainsi que de formation du personnel pour assurer la viabilité de ce secteur. Un communiqué de presse a été diffusé à l’issue de cette conférence.

Les médias ont largement relayé les différentes actions. L’Agence France presse (AFP) a diffusé une dépêche reprise notamment par Ouest France. La presse écrite régionale était présente sur les lieux, mais aussi France bleu et les rédactions des journaux d’information de France 3 à Nantes, Lyon et Toulouse. Et enfin, plusieurs articles ont été publiés par la presse spécialisée, en particulier par les ASH, Hospimédia et Le média social.

 

*La Cnape, La Fédération des acteurs de la solidarité, La FEHAP, La mutualité française, l’Unapei, Unicancer, Uniopss

 

Article publié le 30 septembre 2022

Laisser un commentaire