La politique ressources humaines

L’Apogei 94 est engagée dans une politique ressources humaines dont les finalités sont :

  • D’accompagner la mise en œuvre de la stratégie de l’Association, et, dans ce cadre, d’accompagner la réalisation des projets d’établissements ;
  • D’assurer le meilleur niveau de compétence individuel et collectif ;
  • De développer des pratiques managériales visant l’amélioration continue de la qualité des prestations apportées aux personnes accompagnées et garantissant une démarche continue de bientraitance ;
  • De promouvoir et d’animer un dialogue social transparent et constructif.

L’ambition est d’adresser un message plus global de considération aux collaborateurs : leur implication au quotidien auprès des personnes accompagnées est essentielle à une prise en charge de qualité.

Il est donc fondamental que la politique Ressources Humaines tende à favoriser la reconnaissance et le bien-être des salariés. C’est un des prérequis pour leur permettre de nouer une relation professionnelle dans laquelle la bientraitance avec les bénéficiaires est fondamentale.

La politique ressources humaines de l’Apogei 94 se traduit par les objectifs opérationnels suivants :

Axe 1

Recruter, accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs afin qu’ils s’approprient les activités qui leur sont confiées et prennent connaissance du fonctionnement de la structure. Insuffler un sentiment d’appartenance à l’Apogei 94, fondé sur des valeurs et une culture partagée ;

Axe 2

Professionnaliser pour atteindre le niveau de compétence attendu par la structure et pour favoriser l’adaptation constante des prestations délivrées aux besoins évolutifs des personnes accompagnées ; à ce titre, il convient de développer l’employabilité des professionnels. Il s’agit aussi d’inscrire les salariés qui le souhaitent dans une perspective de développement et de parcours professionnel ;

Axe 3

Améliorer la performance / compétence managériale : dans un environnement en perpétuel changement et de plus en plus complexe, Apogei 94 s’investit dans le développement des compétences de son encadrement.

Axe 4

Accompagner la mobilité interne des collaborateurs et la gestion des carrières ; la mobilité professionnelle permise dans le cadre de la GEPP, du bilan de compétences à la gestion des carrières des collaborateurs, est un élément central de gestion des talents en interne. La valorisation du capital humain et son adaptation stratégique aux besoins de l’association permet d’appréhender les questions d’emploi et de compétences, en anticipant la construction de solutions transversales.

Axe 5

Promouvoir et développer la Santé, le bien-être et les conditions de travail ; il s’agit bien évidemment de poursuivre la démarche de prévention des risques professionnels mais également de mettre au premier plan la santé et le bien- être des salariés.

Axe 6

Organiser, soutenir et développer le dialogue social.
Apogei 94 intègre le dialogue social dans sa stratégie pour notamment :
– Permettre l’expression du personnel (droit d’expression et enquête)
– Développer un dialogue de proximité entre l’encadrement et les salariés
– Maintenir un haut niveau de dialogue avec les partenaires sociaux.

Voir le document en PdF « Politique RH-Apogei 94 ».

Nos Professionnels

800 professionnels salariés sont mobilisés et rassemblent leur expertise pour offrir les meilleures conditions d’accompagnement au service des personnes en situation de handicap mental et psychique ou fragilisées.

Socio-éducatif et psychologue :

Éducateur spécialisé, moniteur éducateur, accompagnant éducatif et social, moniteur d’atelier, animateur, conseiller en économie sociale et familiale, psychologue, …
Leur accompagnement permet de préserver et restaurer l’autonomie des personnes en situation de handicap. Ils participent à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne. Ils élaborent et mettent en œuvre les projets d’insertion sociale (professionnelle, scolaire, …).

Médical et paramédical

Aide-soignant, infirmier, médecin (psychiatre, pédiatre…), kinésithérapeute, orthophoniste, …
Ils interviennent auprès de la personne accompagnée, mais aussi de son entourage, en coordonnant et en dispensant des soins pour maintenir ou rétablir son état de santé.

Services généraux

Agents de services généraux, agents techniques, techniciens qualifiés, cuisinier, …
Ils garantissent le bon fonctionnement de nos structures et services, veillent à la sécurité des personnes accompagnées, assurent les prestations hôtelières et de restauration en veillant à la qualité du cadre de vie.

Administration – Gestion

Du secrétariat à la comptabilité en passant par les ressources humaines, la gestion de notre association est assurée par ces professionnels.

Management

Direction Générale, Direction d’établissement, encadrement de proximité
Ils viennent en support de l’activité et apportent quotidiennement leurs expertises aux professionnels de terrain dans une relation de proximité. Ils pilotent le fonctionnement de l’association et assurent les relations externes.

Protection juridique

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) exerce la mesure de protection décidée par le juge des tutelles quand la famille de la personne protégée ne peut ou ne désire pas la prendre en charge.