Vous pouvez revivre l’événement en visionnant les enregistrements de La Mêlée. Vous trouverez dès à présent les plénières, les ateliers seront disponibles très prochainement.
J’accède aux vidéos de La Mêlée
Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, a réservé pour l’occasion deux annonces exclusives :
- La traduction pour le secteur privé non lucratif des revalorisations “pouvoir d’achat” actées pour la fonction publique (dégel du point d’indice des fonctionnaires), soit 3,1% (3,5 % dans la fonction publique, la différence de taux s’explique par la différence d’assiette entre fonction publique et privé non lucratif). Il a ainsi invité notre confédération Axess à ouvrir, sans plus attendre, des négociations afin que cette enveloppe financière permette de mettre en place des mesures salariales qui concerneront l’ensemble des salariés du secteur.
Ce financement se chiffre à 1,16 milliard pour le secteur (dont 900 millions assurés par l’État et 260 millions par les conseils départementaux), et sera inscrit au PLFSS 2023. D’après l’entourage du ministre, ces revalorisations salariales négociées s’appliqueront de manière rétroactive au 1er juillet 2022. - La création et la mise en place du comité des financeurs, dans la droite ligne de la Conférence des métiers du 18 février 2022. Sa raison d’être ? Être un lieu de dialogue et de décision entre financeurs, à tous les échelons – interministériel ; entre l’État et les départements – pour dépasser et effacer l’approche en “tuyaux d’orgue”. Son enjeu ? Éviter que le monde associatif soit pris en étau entre l’État et les départements.
Ces annonces réservées à la Mêlée répondent aux demandes expresses de Nexem mobilisée à l’échelon local et national depuis des mois. Alain Raoul a ainsi réagi en clôture de La Mêlée :
“La traduction de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique et la concrétisation d’un comité des financeurs faisaient partie de nos demandes. Voilà chose presque faite, vous pouvez compter sur notre vigilance, pour une traduction concrète dans nos établissements et services, notamment en termes de financement.
Cette étape qui va dans le bon sens renforce notre détermination dans le combat pour l’attractivité des métiers.“
Article publié le 28 septembre 2022
Laisser un commentaire