Cette année encore 4 de nos établissements de l’Apogei 94 (la SEHA de l’IME La Nichée, la Maison des orchidées, la MAS Des Oliviers, l’EEP le Petit Château) et les membres du conseil d’administration de l’association se sont mobilisés afin d’offrir un moment festif aux enfants, adolescents, adultes accompagnés ainsi que leurs familles.
Un tour du monde autour des cinq continents avec spécialités culinaires, animations a été proposé.
Le Petit Château, représentant l’Afrique, a confectionné pastels, briouates, bissap, gnamakoudji (jus de gingembre) et thé à la menthe. Une petite animation “kim odorat” autour des épices permettait de patienter avant la dégustation.
Le clou de la matinée : présentation d’un conte sensoriel mobilisant chaque membre de cette belle équipe avec au cœur de cette animation nos enfants, adolescents et adultes. Les histoires sensorielles consistent à donner vie à une histoire en utilisant les sens. Raconter une histoire sensorielle implique d’utiliser divers objets pour créer des expériences sensorielles qui reflètent ce qui se passe dans l’histoire : djembé pour les pas de l’homme et les gouttes de miel, bâton de pluie pour l’eau du fleuve, des éventails pour le vent, un tambourin pour les battements de cœur, un vaporisateur avec les senteurs de fleurs et un autre pour l’odeur du miel, des paillettes qui tombent pour les gouttes de miel, des abeilles en crochet suspendues à des bâtons qui caressent les joues, des branches que l’on casse, diffusion de sons avec une petite enceinte (savane, lion, crocodile, abeilles) etc…
Et pour finir une dégustation de miel.
Merci à Marie-Jeanne Monnier la bibliothécaire de Valenton qui vient conter des histoires aux enfants au sein du Petit Château pour son soutien lors de cet événement.
C’était une belle réussite collective.
Article publié le 23 septembre 2024
Laisser un commentaire