Le 12 novembre, Luc Gateau, président de l’Unapei, a rencontré Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Luc Gateau a rappelé au ministre que les droits des personnes en situation de handicap n’étaient toujours pas pleinement effectifs dans notre pays, malgré la condamnation par la France par le Conseil de l’Europe en avril 2023.  

Il a insisté sur la nécessité de garantir à tous les enfants en situation de handicap le droit à la scolarisation, quel que soit leur lieu d’apprentissage. A ce propos, il a mentionné la situation des milliers d’élèves, et de leurs familles, qui sont toujours dans l’attente d’une solution de scolarisation adaptée.  

Luc Gateau a également signalé que les 50 000 nouvelles solutions annoncées en mai 2023 lors de la Conférence nationale du Handicap ne seraient pas suffisantes pour répondre à l’ensemble des attentes et des besoins, et qu’il était nécessaire d’aller plus loin. En parallèle, il a appelé à mettre en place davantage de mesures de soutien pour les familles, afin que leurs vies ne se réduisent pas à un quotidien d’aidants permanents.  

Enfin, le président a de nouveau alerté sur les difficultés financières des associations, et sur le refus de certains conseils départementaux et agences régionales de santé de ne pas allouer les financements de la prime Ségur. 

Cet échange s’inscrit dans une série d’actions que l’Unapei entreprend pour obtenir des avancées concrètes. Depuis septembre, l’Unapei multiplie les échanges avec les parlementaires dans le cadre des discussions autour du projet de loi de finances et du financement de la sécurité sociale pour 2025. Ces auditions sont une opportunité cruciale de faire entendre nos revendications pour les droits et l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles.   

 

Article publié 25 novembre 2024

Laisser un commentaire