🔎Attendue par l’ensemble des acteurs du handicap, la réforme Serafin-PH doit permettre la mise en place d’une tarification plus adaptée aux enjeux du secteur du handicap.

 

📫Dans un courrier du 20 décembre, Nexem et 15 acteurs membres du Groupe Technique National (GTN) rappelaient leur fort engagement en faveur d’un dispositif favorisant une transformation de l’offre sociale et médico-sociale dans une logique plus inclusive et juste. Ce soutien n’est cependant pas inconditionnel, et Nexem l’a maintes fois répété.

 

Dans le courrier, trois exigences étaient posées pour sécuriser le futur modèle tarifaire et assurer l’engagement de toutes les parties prenantes :

 

✅La tenue rapide d’un comité stratégique (COSTRAT). Aucune réunion n’a en effet eu lieu depuis 2023, donnant ainsi l’impression que Serafin-PH n’est qu’un sujet technique. Pour les signataires, c’est avant tout une ambition politique, et la tenue d’un COSTRAT est une nécessité pour confirmer l’engagement politique du Gouvernement.

 

✅Davantage de transparence et de garanties dans le cadre du nouveau modèle. A cette fin, est demandé :

▪️Un report de deux mois du démarrage de la coupe, soit en avril 2025 avec un plan d’accompagnement des gestionnaires durant ce temps de préparation

▪️Une réunion de revue quant aux premiers résultats de la coupe sur le modèle tarifaire,

▪️Un document technique global de la réforme Serafin-PH.

 

✅La neutralisation des effets de la convergence tarifaire pour la première année d’exercice en 2026 (année blanche).

 

📍Un mois après, aucune réponse n’a été apportée au courrier. Nous ne disposons aujourd’hui d’aucune garantie gouvernementale quant à la fiabilité de la mise en place de Serafin-PH. Au lieu de cela, est lancée dans la précipitation la campagne de remontée des données. Cette brusquerie, qui s’inscrit dans un environnement politique incertain, interroge l’ambition gouvernementale pour le secteur. Réduire Serafin-PH à une simple convergence tarifaire contredit lourdement les intentions initiales. Appauvrir la concertation avec les acteurs du secteur et accélérer la mise en œuvre met en péril son efficacité.

 

💡𝗜𝗹 𝗻𝗲 𝘀’𝗮𝗴𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗲𝗿𝗮𝗳𝗶𝗻-𝗣𝗛. Nous ne sommes pas contre son déploiement rapide, mais 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗱𝗲́𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂’𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗰𝗮𝘁𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗽𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲.

 

🎯Pour Nexem, il faut donc que le Gouvernement réponde au plus vite et positivement au courrier. Dans l’attente de cette réponse, 𝗡𝗲𝘅𝗲𝗺 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝘀𝗲𝘀 𝗮𝗱𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝗿, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁, 𝗮𝘂 𝗿𝗲𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀.

 

Article publié le 21 janvier 2025

Laisser un commentaire