NOTRE HISTOIRE

L’Apogei 94 est affiliée au mouvement national Unapei

Notre histoire, notre mission, nos valeurs, nos engagements fondent la gouvernance associative.

Confrontés à l’absence de solutions, les parents des personnes en situation de handicap mental se sont regroupés en associations dès le début des années 60 avec l’objectif de créer des établissements d’accueil pour leurs enfants et de défendre leurs intérêts auprès des autorités locales et nationales.
Ces initiatives ont permis de faire émerger des solutions innovantes pour l’éducation des enfants, le travail, l’hébergement, les soins…, puis progressivement de les généraliser et de les faire financer par la collectivité tout en continuant d’y participer et d’assurer leur gestion.
Ce processus a également eu lieu dans le Val de Marne avec de nombreuses petites associations toutes confrontées, dès le début des années 2000, à des exigences réglementaires et de gestion, nécessitant des compétences professionnelles accrues.

C’est dans ce contexte qu’en 2003, six associations locales du Val de Marne ont décidé de mettre en commun la gestion de tous leurs établissements en créant Apogei 94.

NOTRE MISSION, UN DOUBLE RÔLE

L’Apogei 94 développe une dimension militante et représentative autour des revendications des personnes et de leurs familles.

Elle gère et développe des services médico-sociaux au bénéfice des personnes pour lesquelles elle s’est constituée, en développant pour celles-ci l’autonomie, l’autodétermination et la meilleure inclusion possible dans la société.

L’association assure la gestion de structures autour d’activités économiques et commerciales ESAT (Etablissement et Services d’Accompagnement par le Travail) ou EA (Entreprises Adaptées) permettant l’inclusion des personnes en situation de handicap.

NOS VALEURS, NOS ENGAGEMENTS

Elles figurent dans le projet associatif global de l’Apogei 94 et découlent du projet associatif national de l’Unapei.

Accompagner chaque personne en situation de handicap tout au long de son parcours de vie en développant son autonomie et son inclusion en fonction de ses besoins et de son âge, en consolidant sa place de citoyen.

Promouvoir une démarche qualité avec l’ensemble des professionnels et développer les actions autour de la bientraitance.

Trouver les réponses les plus adaptées, notamment en créant des dispositifs innovants et en recherchant des partenariats.

Communiquer s’exprimer, faire participer la personne accueillie dans le respect de la dignité qui lui est due. Associer les familles et les tuteurs en créant les conditions d’échanges avec les professionnels.

LA GOUVERNANCE ASSOCIATIVE

La gouvernance associative, constituée par des parents, des amis et des personnes en situation de handicap désignés pour prendre part au Conseil d’Administration, porte les orientations politiques et s’assure de leur traduction opérationnelle au sein des établissements et services gérés par l’association.

Le Conseil d’Administration de l’association, définit les orientations politiques et stratégiques d’Apogei 94 qui seront mises en œuvre par la direction générale.
Ses prérogatives sont fixées par les Statuts et par le Règlement Intérieur.

La gouvernance de l’Apogei 94 est également marquée par :

  1.  La distinction de deux activités principales :
    • La gestion opérationnelle d’établissements et services médico-sociaux
    • Des activités bénévoles d’aides, de soutien et de conseils aux personnes en situation de handicap et à leurs familles
  2. La nomination d’un Administrateur Référent dans chaque établissement