Nos actions familiales
L’action familiale est un principe fondateur du mouvement Unapei : aide, soutien et conseils aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, organisation d’évènements et militantisme.
SON ORGANISATION
Son organisation est inscrite dans les règles de gouvernance de l’Apogei 94.
La Commission d’Action Familiale émanant du Conseil d’Administration a pour fonction de partager et de promouvoir toutes les bonnes idées et de les mettre en œuvre au niveau départemental.
Nos adhérents sont les forces vives de notre Association pour son développement, pour assurer le meilleur accompagnement possible des personnes accompagnées et pour qu’elles trouvent toute leur place dans la cité.
LES ACTIONS MENÉES
1 – Les actions solidaires
Les fêtes des familles
Le pique-nique des familles en juin qui réunit 250 personnes autour d’un repas. L’après-midi se déroule entre des jeux, des animations sans oublier la danse.
La fête de la galette en janvier/février et son après-midi dansant.
L’opération cartes de vœux et ventes de Noël (de septembre à février)
Sur catalogue : ces ventes sont l’occasion de contacts et de nouvelles relations.
2 – Le soutien aux vacances et aux loisirs
L’accès aux aides au départ en vacances :
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Unapei et l’Association Nationale des Chèques Vacances, les personnes handicapées et leur famille peuvent obtenir des aides financières
Les aides du CCAH pour les travailleurs handicapés en ESAT.
Les aides ANCV accessibles à toutes les personnes handicapées et à leur famille sous conditions de ressources.
L’activité piscine :
Une activité de natation est proposée tous les samedis matin en dehors des vacances scolaires pour des personnes adultes en situation de handicap.
Le club de loisirs :
Des animations variées sont proposées le samedi après-midi ; sorties cinéma, bowling, parcs d’attractions, musées, expositions, organisation de pique-niques en extérieur.
3 – Les autres actions
Dispositif de préparation à la retraite en cours de déploiement dans les ESAT Dispositif préparer sa retraite
Etudes et propositions de solutions pour adapter les structures d’accueil des personnes handicapées vieillissantes.
Mise en œuvre de la méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre)
Participation à toutes les manifestations départementales ou communales ayant pour objectif de faire connaître, de soutenir ou d’aider la cause du handicap mental.
Participation à l’opération « mimosas du cœur » organisée par le Lions Club de St Maur. Par la vente de mimosas au mois de février, le Lions Club de Saint Maur finance des projets d’investissement.
Collecte de projet. Mise en œuvre d’une collecte de projets portant sur l’amélioration du cadre de vie des personnes que nous accompagnons, au sein de nos structures, ayant pour objet d’obtenir des financements, via d’autres sources que les budgets de fonctionnement « contraints », de ces mêmes structures.
Taxe d’apprentissage. Mise en place d’une campagne de collecte de fonds destinée au financement des projets ci-dessus, via le versement à nos établissements, de la taxe d’apprentissage des entreprises partenaires de l’Association. (fournisseurs, clients, acteurs du tissu économique local et employeurs des familles des personnes accompagnées).