
Aujourd’hui c’est la journée nationale des aidants. L’occasion de rappeler que le réseau Unapei milite chaque jour pour les droits et une meilleure reconnaissance des aidants familiaux de personnes en situation de handicap intellectuel.
Si la voix des parents est trop peu prise en compte, celles des frères et sœurs de personnes en situation de handicap intellectuel est largement ignorée.
La première aide à leur apporter est que leurs proches accèdent à des solutions d’accompagnement à la hauteur de leurs besoins et attentes.
📢 L’Unapei appelle actuellement les fratries à témoigner dans le cadre d’une grande enquête nationale. Elle demande pour elles plus de reconnaissance et une véritable palette de choix.
Cela passe notamment par :
✅ La reconnaissance que la qualité de vie de la personne en situation de handicap dépend aussi de la qualité de vie de ses proches – et réciproquement ;
✅ Un soutien dédié aux fratries ;
✅ La possibilité de libre choix des frères et sœurs en anticipant la question du relais, en garantissant des accompagnements de qualité pour leur proche.
👉 Si vous êtes frère ou votre sœur d’une personne avec handicap intellectuel, autisme, polyhandicap ou handicap psychique, faites entendre votre voix en participant à notre grande enquête et n’hésitez pas à en parler autour de vous : https://lnkd.in/eNurVSYU
Article publié le 06 octobre 2025
Laisser un commentaire