CAJ Domus

Retrouvez ici toutes les informations de l'établissement.

Nom et coordonnées de l’établissement

Nom

CAJ Domus
1 Place de la Sapinière
94470 Boissy Saint Léger

Coordonnées

Tel : 01.56.32.06.68

Contacts

Directeur :
Monsieur Escurier

savsdomus@apogei94.net

Présentation de l’établissement

Le Centre d’Accueil de jour Le Penty a été agréé le 11 avril 2001 par arrêté départemental n° 2001-102 avec renouvellement de son autorisation de fonctionner le 5 mars 2004.

La mission du Service/Centre d’Accueil de Jour Le Penty consiste à accompagner des personnes handicapés, hommes et femmes, atteints d’un handicap mental ou psychique, léger et moyen, avec éventuellement des troubles associés : épilepsie, troubles sensoriels ou moteurs peu importants. Ils ont été orientés par la CDAPH et n’ont pas de capacité de travail bien que disposant d’une autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Ce service est administrativement rattaché aux Foyers Domus, 6 Bis A1 rue de la Fontaine à Boissy Saint Leger ainsi qu’un Service Appartements de 32 places et un SAVS de 36 places.

Ces « Etablissements de Boissy » sont eux même intégrés au sein du « Pôle Hébergement » de l’APOGEI 94 qui gère 445 places (254 salariés

Nos prestations

Le Service d’accueil de Jour accueille en externat 12 personnes qui présentent un handicap mental. Celles-ci bénéficient d’un accompagnement en journée en raison de leur incapacité temporaire ou durable à exercer une activité professionnelle et de leur besoin de participer à des activités variées qui leur permettent d’exprimer et de développer leurs compétences et leur sensibilité.Le SAJ fonctionne en externat de semaine.

Le S.A.J. a deux missions :

  1. Favoriser et accompagner certaines personnes accueillies vers l’accès ou le retour au milieu de travail protégé, ou encore vers une réorientation en Foyer de vie ou en FAM (dans ce cas en coordination avec une structure d’hébergement).
  2. Assurer la prise en charge et l’accompagnement en journée pour des personnes durablement ou définitivement sorties du travail protégé, favoriser le maintien de leurs acquis et leur socialisation, à partir d’activités diverses conçues pédagogiquement de façon adaptée aux capacités de compréhension et de réalisation de chacun. Un important soutien relationnel est également nécessaire pour aider les usagers à se valoriser et à prendre confiance.

Les projets personnels sont individualisés et formalisés par écrit.

Ces projets individuels sont élaborés en équipe et s’appuient sur les souhaits et les capacités de la personne concernée. Ils ont pour objectif la mise en place d’actions qui visent au bien-être, à l’épanouissement et à l’évolution de la personne.

La famille et/ou le représentant légal de chaque personne y participent . Ces projets individuels sont élaborés en équipe avec tous les professionnels et s’appuient sur les souhaits et les capacités de la personne concernée. Ils ont pour objectif la mise en place d’actions qui visent au bien-être, à l’épanouissement et à l’évolution de la personne.

Nos professionnels

L’équipe est composée des professionnels suivants :
  • La directrice des établissements Domus
  • Un chef de service
  • Une assistante sociale
  • Une psychologue
  • Quatre éducateurs

Nos Partenaires

Le CAJ collabore avec de nombreux partenaires :

  • Dans le cadre du travail : ESAT
  • Dans le cadre des mesures de protection aux majeurs : les mandataires judiciaires (curateurs ou tuteurs) des associations tutélaires, les familles.
  • Dans le cadre de la santé : médecins généralistes et spécialistes, CMP, hôpitaux, infirmières…
  • Dans le cadre des loisirs : organismes de vacances, association « espace loisirs », clubs sportifs…

Expression des usagers et familles

La réunion d’expression des usagers a lieu trois fois par an.

Tous les usagers et leur famille y sont conviés. Ils sont invités à s’ exprimer sur le fonctionnement du service, sur leurs souhaits.

Cette réunion permet également de donner des informations sur la vie institutionnelle.

Elle fait l’objet d’un compte-rendu. Ce dernier est adressé et expliqué à chaque personne accueillie.

Nos Actualités

Des événements ponctuent le quotidien des usagers :

  • Journée art brut
  • Master chef des CAJ
  • Atelier partagé en ESAT
  • Atelier a la ferme
  • Atelier Petits bouchons
  • Visites Culturelles
  • Séance cinéma

Des sorties hebdomadaires sont organisées régulièrement tout au long de l’année.