Appartements DOMUS

Retrouvez ici toutes les informations de l'établissement.

Nom et coordonnées de l’établissement

Nom

Service Appartements Domus
6 bis A1 rue de la fontaine
94470 Boissy-Saint -Léger

Coordonnées

Tel : 01.45.10.08.80

Contacts

Directeur :
Monsieur Escurier

foyersdomus@apogei94.net

Présentation de l’établissement

Possibilité de mettre une photo de l’établissement ?

Les Foyers Appartements Domus ont été agréés le 13 octobre 1976 pour une capacité de 32 places gérés par l’Association « Entre Marne et Brie » pour répondre aux besoins d’hébergement de l’EST de la Sellerie Parisienne (association EMB).

Un arrêté préfectoral n° 2004-93 du 5 mars 2014 renouvelle l’agrément du service d’Accompagnement.

Un renouvellement d’autorisation a été donné par arrêté préfectoral N° 2004-95 du 5 mars 2004.

Il dispose actuellement de 36 places.

La mission du Service appartement consiste à héberger des travailleurs hommes et femmes, en situation de handicap mental ou psychique, léger, avec éventuellement des troubles associés : épilepsie, troubles sensoriels ou moteurs peu importants.

Ce service est administrativement rattaché aux établissements de Boissy saint Léger situés 6 bis rue de la Fontaine, composés de trois foyers ,d’’un Service d’Accompagnement à la vie sociale de 36 places et d’un CAJ de 12 places. Ces « Établissements de Boissy » sont eux même intégrés au sein du « Pôle Hébergement » de l’Apogei 94 qui gère 445 places (254 salariés).

Nos prestations

Le SERVICE APPARTEMENTS accompagne 32 personnes, en situation de handicap mental ou psychique, qui demandent un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. Ces personnes sont reconnues par la Commission Des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) en qualité de travailleurs handicapés et bénéficient d’une notification d’orientation en foyer d’hébergement. Les résidants travaillent en milieu protégé (ESAT), d’autres en milieu ordinaire.

L’accueil au Service Appartements est formalisé par un contrat de séjour et l’accompagnement éducatif par un projet personnalisé défini avec la personne à partir de ses attentes et de ses besoins.

Le projet personnalisé concerne différents domaines de la vie quotidienne (logement, travail, santé, loisirs…). Il est établi avec la personne accueillie et d’après ses besoins. Le projet personnalisé est revu chaque année.

L’équipe éducative veille à ce que la personne accueillie soit, à tout moment, actrice et partie prenante de son projet.

Le Service propose plusieurs modes résidentiels :

  • 9 studios individuels ;
  • 6 appartements partagés de type F4, F5, accueillant de 2 à 4 personnes ;
  • 2 appartements de type F2 destinés à des couples.

Ces lieux résidentiels sont implantés au centre de la commune de Boissy – Saint – Léger, à proximité des locaux du Service Appartements.

Nos professionnels

L’équipe est composée des professionnels suivants :
  • La directrice des établissements Domus
  • Un chef de service
  • Un psychologue
  • 6 éducateurs spécialisés

Nos Partenaires

Le service appartements collabore avec de nombreux partenaires :

  • Dans le cadre du travail : ESAT, ateliers protégés…
  • Dans le cadre des mesures de protection aux majeurs : les mandataires judiciaires (curateurs ou tuteurs) des associations tutélaires, les familles.
  • Dans le cadre de la santé : médecins généralistes et spécialistes, CMP, hôpitaux, infirmières…
  • Dans le cadre des loisirs : organismes de vacances, association « espace loisirs », clubs sportifs…
  • Dans le cadre du quotidien : associations d’aide à la personne, Espaces Départementaux des Solidarités, Aide Sociale à l’Enfance, mairies…

Expression des usagers et familles

Le Conseil de la vie sociale est un temps de regroupement favorisant les échanges sur la vie de l’établissement (les différents projets, les séjours, l’organisation au sein de l’établissement, les difficultés rencontrées…), entre la direction, les familles des personnes accueillies, les résidents et usagers, l’équipe éducative et un représentant de l’organisme gestionnaire. Il se réunit 3 fois par an et fait l’objet d’un compte rendu affiché, diffusé et expliqué à l’ensemble des personnes accueillies.

Il est composé de :

  • 2 usagers élus et représentant leurs pairs.
  • 2 représentants de parents.
  • 1 salarié représentant l’équipe éducative.
  • 1 administrateur délégué.
  • 1 membre de la direction.

Nos Actualités

Le Service Appartements propose aux résidents, en fonction de leurs goûts et de leurs capacités, diverses sorties à vocation sportives, culturelles ou sociales : pétanque, piscine, football, marche, randonnées, restaurants, concerts, théâtre, cinémas, bowling, manifestations sportives et culturelles, conseils en informatique, etc. Une animation lors des anniversaires, des fêtes traditionnelles et institutionnelles est organisée. Le Service organise des séjours courts ou sollicite des organismes habilités pour les congés des résidants.