Le Compte d’Engagement Citoyen en pratique

Notre engagement dans le bénévolat nous permet d’acquérir des droits à la formation.

L’état a mis en place un compte d’engagement citoyen (CEC), un nouveau dispositif destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis.

Les droits à formation acquis pourront être utilisés pour une formation professionnelle éligible au titre du CPF (par exemple, réaliser une VAE, un bilan de compétence, suivre une formation pour se reconvertir professionnellement…), ou pour une formation pour son engagement bénévole (par exemple, droit des associations, communication associative, recherche de financements…).

La liste des formations spécifiquement pour les bénévoles et les volontaires en service civique sera publiée au début de chaque année.

Il n’y a pas de limite pour utiliser ses droit à la formation et vous conservez vos droits et votre forfait d’une année sur l’autre. Le cumul des droits à formation acquis au titre du CEC est cependant limité à un plafond de 720 euros.

Pour acquérir vos heures, vous devrez déclarer en ligne sur le site du CPA avant le 30 juin de chaque année, le nombre d’heures réalisées au cours de l’année. Ensuite, un responsable de l’association devra valider votre déclaration au plus tard le 31 décembre de la même année.

PLUS D’INFOS :
https://www.associations.gouv.fr/le-compte-d-engagement-citoyen-en-pratique.html

Pour faire votre déclaration de compte bénévole en ligne :
https://www.associations.gouv.fr/le-compte-benevole.html

Article publié le 25 mai 2020

Laisser un commentaire