La mise en place de 3 cités éducatives dans le Val de Marne

Une information et une question :

La mise en place de 3 cités éducatives dans le 94

Quelle place pour les enfants handicapés ?

Les quartiers Créteil Mont-Mesly, Orly Est et Le Bois L’Abbé (à cheval sur Champigny-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne), sélectionnés pour expérimenter les cités éducatives, ont vu leurs projets confirmés.

Pour rappel, le concept, expérimenté à Grigny dès 2013, consiste à construire un projet éducatif à une échelle plus large que celle de l’école, en incluant les parents et des associations, institutions et professionnels de l’éducation, la petite enfance, le social, le paramédical, les arts, sports et culture… et en travaillant avec les établissements scolaires de la maternelle au lycée.

Dans le principe, le dispositif, initié par l’Etat au printemps, vise surtout à coordonner, pérenniser et identifier les angles morts, en s’appuyant sur l’existant, en repassant par un diagnostic, des objectifs et des actions.

En termes de gouvernance, les chefs de file des cités éducatives seront les principaux des collèges des quartiers concernés, accompagnés des services de la préfecture et du rectorat, en partenariat avec les villes.

Nos meilleurs sentiments.

Article publié le 27 novembre 2019

Laisser un commentaire