Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous

Pour votre information nous vous communiquons un résumé du rapport publié sur le déploiement de l’habitat inclusif : « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous »

Edouard Philippe avait confié en décembre dernier à Denis Piveteau, conseiller d’Etat et à Jacques Wolfrom, président du comité exécutif du groupe Arcade, une mission visant à permettre le lancement d’une stratégie nationale de déploiement de l’habitat inclusif.

Le rapport propose une nouvelle forme d’habitat, l’habitat API (Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale), qui devrait permettre à chaque personne de vivre « chez elle » sans être seules, dans des logements ordinaires aménagés à cette fin. Plus qu’un logement, il s’agit d’un lieu de vie choisi, dans un environnement accueillant et bienveillant, avec un accompagnement de qualité adapté aux besoins de chaque personne au cœur de la vie locale.

Au total, 12 propositions ont été formulées dans le rapport, parmi lesquelles :
– La création d’un droit individuel : l’Aide à la vie Partagée (AVP) : une aide qui permettrait aux habitants des habitats API de financer les fonctions de la vie collective
– La création d’un fonds territorial d’investissement dans le logement API (prêt aidé spécifique)
– Optimisation de l’occupation du logement social par des transformations en logements API
– Faire de l’habitat API un instrument d’attractivité des métiers de l’aide à la personne
– Faire du déploiement de l’habitat API un soutien à la transformation de l’offre médico-sociale

Article publié le 20 juillet 2020

Laisser un commentaire