Apogei 94 appartient, comme ses associations fondatrices, au mouvement national Unapei et fait partie de l’union départementale Udapei 94.

Notre identité, notre mission, nos valeurs, nos engagements fondent la gouvernance associative.

Notre Histoire

Confrontés à l’absence de solutions, les parents des personnes handicapées mentales se sont regroupés en associations dès le début des années 60 avec l’objectif de créer des établissements d’accueil pour leurs enfants et de défendre leurs intérêts auprès des autorités locales et nationales.

Ces initiatives ont permis de faire émerger des solutions innovantes pour l’éducation des enfants, le travail, l’hébergement, les soins…, puis progressivement de les généraliser et de les faire financer par la collectivité tout en continuant d’y participer et d’assurer leur gestion.

Ce processus a également eu lieu dans le Val de Marne avec de nombreuses petites associations toutes confrontées, dès le début des années 2000, à des exigences réglementaires et de gestion, nécessitant des compétences professionnelles accrues.

C’est dans ce contexte qu’en 2003, six associations locales du Val de Marne ont décidé de mettre en commun tous leurs établissements d’accueil de personnes handicapées en créant Apogei 94. Cette nouvelle entité a ainsi pu être dotée d’un siège social en mesure d’organiser les réponses des établissements aux nouvelles exigences réglementaires et de qualité d’accompagnement.

Suite à différentes opérations de fusion effectuées ces dernières années, cinq des six associations fondatrices sont maintenant regroupées au sein d’Apogei 94. Seule la petite association l’Institut Seguin demeure en dehors de cette fusion et reste « association-adhérente ».

Notre identité, notre mission

Apogei 94 appartient, comme ses associations fondatrices, au mouvement national Unapei www.unapei.org et fait partie de l’union départementale Udapei 94 www.udapei94.org.

Apogei 94 a donc un double rôle :

  • Défendre les intérêts des personnes handicapées et de leurs familles et développer des actions familiales d’aides et de soutiens,
  • Améliorer en permanence la qualité des accompagnements dans ses établissements et promouvoir de nouvelles solutions en réponse à l’évolution des besoins (vieillissement des personnes handicapées, prise en charge adaptée de l’autisme, polyhandicap……).

L’expérience et le vécu apportés par les familles et par les personnes handicapées elles-mêmes, se conjuguent naturellement avec l’action, elle aussi essentielle, des professionnels dans la gestion.

Nos Valeurs

Elles figurent dans le projet associatif d’Apogei 94 > Télécharger le PDF et découlent du projet associatif global de l’Unapei .

  • Respect des personnes, de leur dignité, de leurs droits, de leur citoyenneté.
  • Esprit de solidarité entre les familles.
  • Exigences de qualité dans les accompagnements.
  • Neutralité politique et religieuse et laïcité.
  • Action militante pour faire progresser la cause des personnes handicapées.

Nos engagements

Accompagner chaque personne handicapée tout au long de son parcours de vie en développant son autonomie et son inclusion en fonction de ses besoins et de son âge, en consolidant sa place de citoyen.

La communication et la proximité avec et entre les familles, être à l’écoute de leurs attentes et de leurs préoccupations, les aider à préparer l’avenir de leurs enfants.

Un accompagnement éducatif, scolaire, thérapeutique, médical, professionnel, prenant en compte les différences et valorisant les potentialités de chaque personne handicapée dans le cadre du projet d’accompagnement personnalisé.

Promouvoir une démarche qualité avec l’ensemble des professionnels et développer les actions autour de la bientraitance. Trouver les réponses les plus adaptées, notamment en créant des dispositifs innovants et en recherchant des partenariats.

Communiquer, s’exprimer, faire participer la personne accueillie dans le respect de la dignité qui lui est due pour son mieux-être et son épanouissement dans le cadre de la réalisation de son projet de vie.

Associer les familles et les tuteurs en créant les conditions d’échanges avec les professionnels dans le cadre de la réalisation et du suivi du projet de vie.

La Gouvernance associative

Le rôle des parents et des bénévoles dans leurs missions politiques et associatives est complémentaire avec l’action, elle aussi essentielle, des professionnels dans la gestion.

Cette complémentarité est la clé de voute d’une bonne gouvernance dans le respect du rôle et des responsabilités de chacun.

Le Conseil d’Administration principal organe de gouvernance de l’association, définit les orientations, politiques et stratégiques d’Apogei 94 mises en œuvre par la direction générale et inscrites dans le projet associatif.

Le Conseil est composé de 21 administrateurs élus par l’Assemblée Générale.

Ses prérogatives sont fixées par les Statuts > Télécharger le PDF et par le Règlement Intérieur. Le Conseil élit son Bureau et son (sa) président (e).

Il est important de rappeler que les tous les administrateurs ainsi que le président sont bénévoles et sont issus du tissu associatif. Ils sont tous signataires de la charte de l’administrateur.

Le travail du Conseil d’Administration est préparé par des commissions permanentes et par des commissions ou groupes de travail temporaires.

Le regroupement des associations familiales au sein d’Apogei 94 s’est traduit dans son organisation

1 - par la distinction de deux activités distinctes
  • « Apogei 94 – Gestion » pour la gestion opérationnelle des établissements et des activités du siège de l’association,
  • « Apogei 94 – Action Familiale » pour les activités bénévoles d’aides, de soutiens et de conseils aux personnes handicapées et à leurs familles ou encore pour l’organisation d’évènements.
2 - par le maintien de quatre sections locales
Regroupant, généralement géographiquement, les adhérents pour y développer l’action familiale (aide, soutien et conseils aux personnes handicapées et à leurs familles, organisation d’évènements et militantisme) dans la continuité des actions précédemment assurées par les associations de base ;
  • section Entre Marne et Seine et Brie
  • section de St Maur et des bords de Marne
  • section Ariane
  • section Institut Seguin
Elles sont en charge des actions au plus proche de la vie locale (communes, écoles, lieux publics…)
3 – par la mise en place d’une Commission d’Action Familiale
Émanant du Conseil d’Administration qui a pour fonction de partager et de promouvoir toutes les bonnes idées et de mettre en œuvre des actions communes ou de niveau départemental. Elle présente des projets au Conseil d’Administration.
4 – par la nomination chaque année d’un Administrateur Référent
Auprès de chaque établissement, par le Conseil d’Administration. Il s’assure que les décisions du Conseil sont convenablement mises en œuvre et que les conditions de fonctionnement correspondent au projet de l’établissement. Il représente l’association dans les réunions du Comité de la Vie Sociale ( CVS ) > Télécharger le PDF.
5 – Enfin, pour renforcer sa capacité à accompagner de nouveaux projets
Apogei 94 par la création du Fonds de dotation (Agir – Handicap 94). Ce Fonds est destiné à soutenir financièrement les créations et développements d’établissements et de services ou les actions d’accompagnement et de soutien aux personnes handicapées. Il a été constitué à l’origine avec des capitaux associatifs, mais il reçoit également des legs et des dons. > Télécharger le PDF