Les Affiliations

L’UNAPEI est la première fédération d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Créée en 1960, par les associations locales de bénévoles, parents et amis, pour relayer leur combat auprès des Pouvoirs Publics et des instances nationales, elle continue à agir pour que toute personne handicapée mentale dispose d’une solution d’accueil et

d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société.

Elle rassemble 550 associations de bénévoles, parents et amis. Elle milite autant que possible le principe d’inclusion dans la société.

Apogei adhère aussi à l’UDAPEI94 qui réunit et fédère les associations parentales, gestionnaires ou non, du mouvement UNAPEI dans le Val de Marne

Nexem est le principal représentant des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire.

Au 1er janvier 2017, la Fegapei, signataire de la convention collective 66 s’est regroupée avec le Syneas au sein de la nouvelle entité Nexem.

Les partenaires représentant l’Etat et les Collectivités Locales

et participant au financement du secteur médicosocial (investissement et/ou fonctionnement).

Les agréments des établissements médicosociaux, ainsi que les financements d’exploitation et d’investissement correspondants sont décidés et contrôlés ;

-

Le Conseil Départemental (notamment pour les foyers d’hébergement et pour les Services d’Accueil de Jour).

-

L’Agence Régionale de Santé d’Ile de France (pour les Instituts Médico Educatifs, pour les Maisons d’Accueil Spécialisé ou pour les ESAT).

-

Délégation Départementale 94 de l'ARS Île de France.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées ( MDPH ) est également un partenaire essentiel car elle décide de l’orientation des personnes handicapées, notamment entre les différents types d’établissements.

Apogei 94 a également un partenariat important avec la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale de par sa mission dans la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, y compris pour ceux accueillis dans les Instituts Médico Educatifs.

Les autres partenaires de l’Etat ou des Collectivités Locales

Le Conseil Régional d’Ile de France.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

L’ANESM Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Les activités de l’Anesm vont être reprises par la Haute Autorité de Santé (HAS)