L’action familiale est un principe fondateur du mouvement Unapei (aide, soutien et conseils aux personnes handicapées et à leurs familles, organisation d’évènements et militantisme) dans la continuité des actions précédemment assurées par Apei 94.

Son organisation est inscrite dans les règles de gouvernance d’Apogei 94.

Les quatre sections d’Apogei 94 sont en charge des actions au plus proche de la vie locale (communes, écoles, lieux publics…) ;

  • Section d’entre Marne et Seine et Brie
  • Section de St Maur et des bords de Marne
  • Section Ariane
  • Section Institut Seguin

avec une large autonomie de décision et d’utilisation des subventions communales.

La Commission d’Action Familiale émanant du Conseil d’Administration a pour fonction de partager et de promouvoir toutes les bonnes idées et de mettre en œuvre des actions communes ou de niveau départemental. Elle présente des projets au Conseil d’Administration.

Les Administrateurs Référents de chaque établissement ont à cœur, avec les directeurs d’établissement de développer des initiatives pour ancrer les établissements dans leur environnement autour de projets inclusifs.

Nos adhérents sont les forces vives de notre Association pour son développement, pour assurer le meilleur accompagnement possible des personnes accompagnées et pour qu’ils trouvent toute leur place dans la cité.

Les actions solidaires

Les fêtes des familles :

Le pique-nique des familles en juin qui réunit 250 personnes autour d’un repas. L’après-midi se déroule entre des jeux, des animations sans oublier la danse qui est un moment recherché par tous.

La fête de la galette en janvier et son après-midi animé et dansant.

L’opération cartes de vœux et ventes de Noël (de septembre à février)

Sur place ou sur catalogue. Ces ventes sont l’occasion de contacts et de nouvelles relations. Elles permettent aussi de réunir des fonds pour financer d’autres actions (club loisirs, piscine).

Le soutien aux vacances et aux loisirs

L’accès aux aides au départ en vacances

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Unapei et l’Association Nationale des Chèques Vacances, les personnes handicapées et leur famille peuvent obtenir des aides financières sous forme de chèque vacances en déposant leur projet.

L’association a mis en place un réseau de référents vacances dans chaque établissement d’Apogei 94 pour orienter les demandeurs vers l’un ou l’autre des dispositifs existants :

  • Les aides du CCAH pour les travailleurs handicapés en ESAT > Télécharger le PDF.
  • Les aides ANCV accessibles à toutes les personnes handicapées et à leur famille sous conditions de ressources > Télécharger le PDF.

L’activité piscine :

Une activité de natation est proposée tous les samedis matin pour des personnes adultes en situation de handicap (une vingtaine d’adhérents actuellement) > Télécharger le PDF.

Le club de loisirs :

Des animations variées sont proposées le samedi après-midi ; sorties cinéma, bowling, parcs d’attractions, musées, expositions, organisation de pique-niques en extérieur > Télécharger le PDF.

Dans le club lui-même, des ateliers d’activités manuelles (réalisation de décorations, cuisine (crêpes ou gâteaux), jeux de sociétés, etc.

Les autres actions

Accompagnement au départ en retraite dans le cadre du dispositif « un avenir après le travail » en cours de déploiement dans les ESAT > Télécharger le PDF.

Etudes et propositions de solutions pour adapter les structures d’accueil des personnes handicapées vieillissantes.

Mise en œuvre de la méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre) plus de 200 personnes formées à ce jour (professionnels, familles, personnes handicapées).

Participation à toutes les manifestations départementales ou communales ayant pour objectif de faire connaître, de soutenir ou d’aider la cause du handicap mental dans toutes ses dimensions (accompagnement, accessibilité, …).

Participation à l’opération « mimosas du cœur » organisée par le Lions Club de St Maur. Par la vente de mimosas au mois de février, le Lions Club de Saint Maur finance 2 ou 3 projets d’investissement pour les personnes handicapées de nos associations ou d’autres associations ayant la même finalité.